Actualités

PlantNet 3.0 : le Shazam des plantes a bien poussé sur iOS



plantnet ipa iphoneSi PlantNet faisait sensation début 2013 lorsqu’elle fut présentée au salon de l’Agriculture 2013 à Paris, depuis, le Shazam des plantes a parcouru du chemin et a décuplé ses capacités.

Rappelez-vous, nous étions les premiers à tester PlantNet dont la vocation était d’identifier les différents végétaux grâce à l’appareil photo de l’iPhone, aidé par la géolocalisation. Si l’app ne reconnaissait « que » 800 espèces au départ, avec la version 3.0 sortie il y a quelques semaines, PlantNet dépasse déjà les 20 000 plantes, arbres et autres végétaux.

PlantNet : le Shazam des plantes en version 3.0

Les mises à jour de PlantNet sont plutôt rares, comme en attestent les dix petites versions listées sur l’App Store depuis la première version début 2013. Mais la récente version 3.0 de PlantNet  intègre plein d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité de filtrer les espèces reconnues par genre ou par famille.
  • L’identification multi-flores qui permet de rechercher la plante photographiée dans toutes les flores de l’application et pas seulement dans celle que vous avez sélectionnée. Très utile lorsque vous ne savez pas trop dans quelle flore rechercher.
  • La sélection de vos flores favorites pour y accéder plus rapidement.
  • La navigation à différents niveaux taxonomiques dans les galeries d’images.
  • La révision différenciée des données qui donne plus de poids aux utilisateurs ayant fait preuve du plus de compétences (en particulier le nombre d’espèces observées validées par la communauté).
  • La ré-identification des observations partagées, que ce soit les vôtres ou celles des autres utilisateurs de l’application.
  • La cartographie de vos observations.
  • Les liens vers de nombreuses fiches descriptives.

Petite information pour ceux qui ne le savent pas, la flore est un ensemble de végétaux caractéristiques d’une région ou d’un milieu.

On notera que cette version 3.0 permet une recherche bien plus poussée mais elle met aussi l’accent sur la qualité en accordant plus de poids aux contributeurs les plus actifs et les plus précis. C’est certainement ce qu’il faut pour aller encore plus loin dans le recensement et l’identification. PlantNet reconnait désormais plus de 20 000 végétaux mais l’objectif est de tendre vers les 360 000 du monde végétal. Ambitieux mais faisable sur la durée.

Pour suivre le nombre de végétaux recensés par PlantNet

Enfin, si il existe une version web de l’application, le plus intéressant sur Plantnet.org c’est de suivre le nombre d’espèces recensées, ainsi que le nombre de photos en base de données.

Vous avez déjà testé PlantNet ? Les résultats sont très pertinents et l’ensemble demeure toujours gratuit. Que ce soit pour apprendre lors de balades champêtres, pour identifier ce qui pousse tout seul dans votre potager ou autre, c’est une app indispensable qui doit figurer sur votre iPhone (iOS 8 minimum).

.

Télécharger l’app gratuite PlantNet

plantnet ipa iphone



Source


Related posts

IFA 2019 : LG tease un smartphone à deux écrans (ou pliable ?)

radz974

Microsoft rafraîchit ses apps iOS (avec de nouvelles icônes)

radz974

Plants vs. Zombies 3 en développement, une pré-alpha sur Android

radz974

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More