Articles

Protégez votre appareil Android contre les logiciels malveillants

Le taux d'adoption des appareils mobiles continue de grimper, avec Android en tête. Le système d'exploitation open source dirigé par Google est désormais disponible sur plus de la moitié des smartphones. Cette base d'utilisateurs massive a attiré l'attention des cybercriminels, qui ont commencé à doubler leurs efforts pour obtenir illégalement des informations personnelles de la part des propriétaires d'Android. Alors que la plupart des logiciels malveillants mobiles se trouvent dans des pays comme la Russie et la Chine, les utilisateurs d'Europe et des États-Unis ne sont pas totalement à l'abri.

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éviter que vos données ne soient enfermées dans une prison cryptée.

  1. Source de l'application

Téléchargez uniquement des applications provenant de sources fiables telles que le Google Play Store. Méfiez-vous de tout site qui vous permet de télécharger des applications payantes gratuitement.

  1. Autorisations de l'application

Même lors du téléchargement à partir du Google Play Store, vous devez faire attention. Vérifiez les autorisations demandées par l'application. Les applications qui incluent des logiciels malveillants demandent souvent de nombreuses autorisations pour pouvoir prendre rapidement le contrôle de toutes les données de votre téléphone.

  1. Réglages

Google inclut dans le système d'exploitation Android de nombreux paramètres permettant d'empêcher les attaques malveillantes. Les appareils fonctionnant sous Android 2.2 ou version ultérieure, ce qui signifie essentiellement la quasi-totalité des appareils Android, ont accès au scanner de logiciels malveillants de Google. Avant d'installer une application que vous avez téléchargée en dehors du Play Store, Google l’analysera et vous avertira de toute menace potentielle.

  1. Mises à jour de logiciel

Bien que cela ne soit peut-être pas une option pour la plupart des utilisateurs, s'il existe une mise à jour pour votre appareil, veillez à la télécharger et à l'installer. Les fabricants, les opérateurs de télécommunication et Google publient en permanence des mises à jour avec des corrections de bugs, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent renforcer la sécurité de votre appareil.

  1. Applications antivirus

Le magasin Google Play héberge également des centaines d'applications antivirus pouvant offrir une couche de protection supplémentaire. Des entreprises telles que Avast, AVG, BitDefender, Kaspersky, Sophos, Symantec (Norton) et TrendMicro sont depuis longtemps des exemples de marques parmi les plus fiables du secteur.

  1. Sauvegardez vos données

Gardez votre appareil sauvegardé. Tu peux le faire:

  • Sur ton ordinateur.
  • Utilisation d'un service de sauvegarde basé sur le cloud tel que Google Drive.
  • Sur un disque dur portable, comme une clé USB.

Conseils sur la suppression de ransomware Android

Les instructions ci-dessous devraient vous aider à supprimer également le ransomware Android:

Redémarrez votre téléphone en mode sans échec:

  • Trouvez le bouton d'alimentation, puis appuyez dessus pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous voyiez un menu. Cliquez sur Éteindre.
  • Une fois que vous recevez une fenêtre de dialogue vous suggérant de redémarrer votre Android en mode sans échec, sélectionnez cette option et appuyez sur OK.
  • Si cela ne fonctionne pas pour vous, éteignez simplement votre appareil, puis allumez-le. Une fois qu'il devient actif, essayez de maintenir enfoncés les boutons Menu, Volume Bas, Volume Haut ou les deux en même temps pour voir le mode sans échec.

Désinstallez les applications malveillantes et / ou suspectes et inconnues:

  • En mode sans échec, accédez à Paramètres. Cliquez ensuite sur Applications ou sur Gestionnaire d'applications (cela peut varier en fonction de votre appareil).
  • Ici, recherchez les applications suspectes mentionnées précédemment et désinstallez-les toutes.

Les menaces des logiciels malveillants modernes évoluent constamment, mais en prenant ces mesures, il sera beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques de prendre le contrôle de vos données. La plupart du temps, les cybercriminels cherchent à tirer parti des erreurs ridicules commises chaque jour par les gens. Restez vigilant et vous resterez en sécurité 99% du temps!



Source by Saumya Sinha

Related posts

Conseils sur l'utilisation de Google AdSense

radz974

Conseils simples pour garder votre téléphone mobile Apple en parfait état

radz974

Radiohead – Recréer les sons de « Paranoid Android »

radz974

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More