Actualités

Test Sony Xperia 10 Plus : un format atypique pour un smartphone de… 2018 ?



Sony ne veut pas faire comme tout le monde. Cette année, son milieu de gamme le Xperia 10 Plus ne déroge pas à la règle. Malgré des bordures un peu moins larges qu’à l’accoutumée, il fait figure d’ovni dans le marché avec un format d’écran de 21:9. 430 euros tout de même pour un Snapdragon 636 et 4 Go de RAM, la proposition a de quoi rendre sceptique. Voici notre verdict !

Nom Sony Xperia 10 Plus
Taille de l’écran – Ecran IPS LCD de 6,5 pouces au format 21:9
– Technologie d’amélioration de l’image
Définition de l’écran Définition Full HD+ de 2520 x 1080 pixels
Résolution 422 ppp
SoC – Processeur Qualcomm Snapdragon 636
Logiciel – Android 9.0 Pie
– Surcouche Sony Mobile Xperia
Mémoire vive 4 Go
Mémoire interne 64 Go
Port Micro-SD Port mémoire MicroSDXC (jusqu’à 512Go)
Batterie – Batterie de 3000 mAh
– Chargement rapide par alimentation USB Power Delivery (USB-PD)
– Mode STAMINA
Appareil photo dorsal – Double appareil photo
12 Mpx + 8 Mpx
– Capteur principal : Capteur d’image Exmor RS™ pour mobile. Taille de capteur : 1/2,8. Pas de pixel de 1,25 μm. Grand angle 76,3°. Objectif F1.75
– Capteur secondaire : Capteur de 1/4,0, Pas de pixel de 1,12 μm, Angle de 44,6°, Objectif F2.4
– Capture au format 21:9 (vidéos et images)
– Zoom optique 2x
– Effet bokeh
– Technologie HDR (Grande gamme dynamique) pour les photos
– Autofocus hybride
– Photo par faible éclairage : ISO12800
– Zoom numérique 5x
– Enregistrement vidéo 4K
SteadyShot™
– Enregistrement vidéo en ralenti à 120 IPS
Appareil photo frontal – 8 Mpx
– Capteur de 1/4,0
– Pas de pixel de 1,12 μm
– Grand angle à 84°
– Objectif F2.0
– Technologie HDR (Grande gamme dynamique) pour les photos
– SteadyShot™
– Effets Édition de selfie
– Flash d’écran
Dimensions 167 x 73 x 8,3 mm
Poids 180 grammes
Carte SIM – Dual nano-SIM
Capteur d’empreintes digitales Oui (tranche droite)
Connectique – A-GNSS (GPS + GLONASS)7
– Technologie sans fil Bluetooth® 5.0
– Google Cast
– NFC
– USB 2.0
– Port USB Type-C™
– LTE (4G) Cat12/Cat13
– Wi-Fi IEEE 802.11a/b/g/n (2,4 GHz)/n (5 GHz)/ac
Prise jack Oui
Coloris Noir, Bleu, Argenté, Doré
Prix de lancement 429 euros

Acheter le Sony Xperia 10 Plus au meilleur prix

Oui, nous sommes en 2019 et pourtant, Sony s’entête à produire des smartphones au design vieillissant. Refusant les tendances, le constructeur opte pour un écran de 6,5 pouces à l’étonnant format de 21:9. Résultat, l’appareil se trouve très élancé : long, mais assez mince. Il tient donc bien main malgré son impressionnante longueur, mais, même si l’on peut dérouler l’écran en un glissement de pouces depuis la partie inférieure de celui-ci, impossible de l’utiliser avec une seule main. La bordure inférieure a l’avantage d’être fine, mais les trois autres entourant la dalle ne peuvent pas en dire autant, loin de là. Si on peut saluer un effort de la part de Sony pour améliorer la surface d’occupation de son écran, on peut difficilement imaginer que ce smartphone soit sorti en 2019.

Son dos fait d’une seule et même pièce de plastique mat et noir, accueille en son centre un double module photo placé à l’horizontale, un flash et le nom des marques Sony et Xperia en lettres argentées. Son style sobre et simple passe partout, sauf dans nos poches… même celles des pantalons marketés pour ces messieurs.

Passons maintenant aux ports et boutons placés sur les tranches. On trouve sur le bord inférieur un port USB Type-C flanqué de deux grilles de haut-parleur tandis que la prise jack est intégrée au sommet de l’appareil. Le flanc gauche abrite un tiroir à cartes Nano Sim et micro USB qui, admettons-le se trouve particulièrement fragile : son système par trappe permet de dégrafer les compartiments accueillant les différentes cartes.

Mais le plus gros problème qui trahit son manque d’ergonomie reste les boutons situés sur son côté droit : difficiles à atteindre, peu intuitifs et trop plats… Voici leur positionnement : le réglage du volume, le capteur d’empreintes digital et la touche pour verrouiller, déverrouiller, allumer et éteindre le téléphone. Faire une capture d’écran ? Un calvaire. Réveiller son écran ? Périlleux. Tomber et exercer ce qu’il faut en pression pour changer le volume audio ? Un carnage. Soit vous êtes patient et vous prenez le temps nécessaire pour vous appliquer, soit vous ragez en multipliant les tentatives… Même après deux semaines d’utilisation, je ne m’y fais toujours pas. Il aurait été peut-être bienvenu de fusionner lecteur d’empreintes et bouton de déverrouillage, par exemple.

S’il y a bien une chose que Sony a clairement réussie avec ce smartphone, c’est le choix de son écran. La dalle LCD avec une définition de 2520 x 1080 pixels pour une résolution de 422 ppp se révèle très agréables à utiliser au quotidien. Bien contrasté et très lumineux même en plein soleil, il reste lisible en toute circonstance. Le profil colorimétrique peut être changé à sa guise, grâce au options d’affichage de la partie logiciel.



Source


Related posts

les fuites sur Huawei ne constituent pas une « infraction »

radz974

Android Q déjà disponible en beta sur les OnePlus 6 et 6T

radz974

le smartphone gaming disponible en Europe, les prix dévoilés

radz974

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More